Installer des boites aux lettres collectives en immeuble : normes, sécurité et solutions sur mesure
En immeuble, les boites aux lettres collectives sont incontournables. En effet, cette configuration devient nécessaire dès qu’il y a plus de 4 boites aux lettres. Elle offre une meilleure gestion du courrier pour le facteur, comme pour les résidents.
Cependant, il est indispensable de connaître les normes pour choisir le bon bloc collectif ainsi que les règles d’installation. Nous vous proposons un guide complet pour faire le meilleur choix.
Pourquoi installer des boites aux lettres collectives ?
Des boites adaptées aux espaces collectifs
Au-delà de 4 boites aux lettres, il est obligatoire de regrouper ces dernières en bloc ou en colonnes. Ainsi, les boites aux lettres dans les immeubles sont situées au même endroit. Cela permet une gestion simplifiée du courrier, notamment pour la livraison du courrier et des colis.
De plus, cette solution offre un gain de place et contribue à la sécurité et la confidentialité du courrier.
Les normes à respecter
Pour les immeubles construits après le 12/07/1979, certaines normes sont obligatoires. Ainsi, les normes NF D27- 404 et NF D27- 405 sont applicables pour une installation en intérieur et en extérieur. Ces normes pour les boites aux lettres imposent que :
- L’ouverture totale des boites soit rendue possible ;
- Les boites soient normalisées : chacune doit mesurer 260 x 260 x 340 mm.
- Elles doivent comporter une serrure compatible PTT qui ouvre toutes les alvéoles en même temps ;
- Elles doivent présenter un porte-étiquette ;
- Positionnées en extérieur, elles nécessitent un volet sur la fente d’insertion du courrier.
De plus, l’installation doit suivre ces règles :
- La pose doit être réalisée entre 0,40 et 1,80 m du sol ;
- 30 % des boites doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite et posées entre 0,90 et 1,30 m du sol.
Types de boites aux lettres collectives et options disponibles
Différents matériaux
Un bloc de boite aux lettres peut être en acier galvanisé ou en inox. Ces matériaux sont recommandés, car ils résistent aux intempéries et à la corrosion. Les boites collectives leabox.com sont en acier galvanisé et sont garanties 15 ans contre la corrosion.
Sécurité et verrouillage
Les boites en lettres anti-vandalisme comme leabox.com sont sécurisées. Elles sont munies d’une serrure provisoire, mais seront dotées d’une serrure PTT lors du raccordement postal. Elles sont dotées d’une résistance au vandalisme de grade 3 à 5 (60 à 120 kg d’arrachement).
Installation et entretien des boites aux lettres collectives
Étapes de l’installation du bloc de boites aux lettres
Vous pouvez installer votre bloc de boite aux lettres normalisé au mur, sur pied en extérieur, ou l’encastrer dans le mur. Choisissez un lieu visible et accessible en bord de voie si vous souhaitez placer des boites aux lettres en extérieur. En intérieur, elles doivent être placées dans un hall éclairé.
Dans tous les cas, vous devez respecter la loi PMR (personnes à mobilité réduite) en prenant les mesures suivantes :
- Le bloc doit être installé à 0,40 m d’un angle rentrant ;
- Il doit être placé à 0,80 m du sol avec un espace au sol de 1,5 m en largeur afin de faciliter les manœuvres en fauteuil roulant ;
- 30 % des boites sont à placer entre 0,90 m et 1,3 m de hauteur au niveau de la serrure.
Entretien pour assurer la durabilité du produit
L’entretien des boites aux lettres collectives d’un immeuble doit être fait de manière régulière. En intérieur, un nettoyage 2 fois par an est suffisant. À l’extérieur, prévoyez un entretien 4 à 6 fois par an, et 6 à 8 fois par en milieu salin. Pour cela, un nettoyage à l’eau et au savon et un rinçage suffisent. Lubrifiez les serrures 2 fois par an.
Personnalisation et devis en ligne
Configurations modulables
Vous souhaitez une configuration sur mesure pour vos boites aux lettres collectives ? Notre configurateur en ligne vous permet de choisir entre de multiples configurations pour vos blocs. Cette modularité vous offre la possibilité d’adapter ceux-ci à l’espace dont vous disposez..
Devis et commande en ligne
Pour obtenir un devis de boites lettres pour immeuble, utilisez l’e-configurateur et créez votre boite aux lettres sur mesure. Vous pouvez choisir :
- Le nombre de boites nécessaire ;
- La configuration du bloc en hauteur et en largeur dans le respect des normes en vigueur :
- Certaines options : type de serrure, tableau d’affichage, nominatif, portillon, etc.
Vous recevrez ensuite une proposition de devis en ligne 24/7.
Conseils pour choisir les bonnes boites aux lettres collectives
Taille et capacité
leabox.com vous propose des modèles de boites aux lettres normalisées. Chaque alvéole dispose du volume utile suivant : L : 260 mm ; H : 263 mm ; P : 360 mm, suivant les normes NF. Cela permet aux résidents de recevoir leur courrier ainsi que de petits colis.
Esthétique et adaptation à l’environnement
Avec leabox.com, votre bloc de boites aux lettres collectives sera totalement adapté à son environnement. Vous pouvez opter pour une pose :
- murale ;
- sur pied à visser ou à sceller (en extérieur);
- encastrée ;
- sur muret.
Vous adaptez donc votre bloc à l’espace dont vous disposez avec beaucoup de praticité.
En outre, vous disposez d’un large nuancier de couleurs avec 20 coloris tendance avec finition brillante. Ainsi, l’esthétique de vos boites aux lettres sera en accord total avec le bâtiment où vous souhaitez les installer.
Grâce à notre e-configurateur, vous pouvez déterminer l’orientation du bloc. Vous pouvez donc l’installer plus facilement dans votre immeuble, selon la place dont vous disposez.